Flickr prend un coup de jeune !

Il y a des jours où je me fais peur, vraiment peur. Voilà pourquoi :
Contexte –> Petit déjeuner ce matin avec madame et on commate devant regarde la télé comme de nombreuses personnes le font chaque matin en trempant leur tartine. Voyant un sujet parlant du rachat de Tumblr par Yahoo!, je grogne « Mais ils peuvent pas plutôt s’occuper de l’interface vieillissante et dépassée de Flickr au lieu de s’amuser à racheter une usine à gif ? »

Et voilà que 2h après, j’apprends que Flickr lance non seulement sa nouvelle interface aujourd’hui mais qu’en plus ils offrent 1 To, j’ai bien dit 1 Téraoctet à tous ceux qui ouvrent un compte chez eux ! Gratuitement ! 😮

Pour preuve en arrivant sur Flickr.com :

Flickr

Alors oui je sais, je parle de Flickr, qui n’a rien à voir avec les bluray, les steelbooks ni même le cinéma mais la photographie étant une autre de mes passions, je suis plus que ravi de voir qu’ils ont fait des efforts pour rattraper leur retard en terme d’ergonomie. Même si on pourrait penser que ça s’est un peu « facebookisé », je trouve l’interface assez soignée et je vais la détailler un peu tout de suite :)

Allez je me connecte avec mon compte crée il y a 2 ans environ et voila le résultat :

Flickr2

Comme je le disais, c’est devenu un peu Facebook au niveau de l’interface. Des photos assez imposantes sont là. Ca a le mérite d’être propre et beau au moins.
Sur la droite, les groupes auxquels on s’est inscrit pour suivre leur actualité et les ajouts des participants.

Flickr3

Toujours sur la page d’accueil, on observe les activités qu’il y a eu avec vos photos ou que vous avez eu avec les photos des autres.

Toujours sur la page d’accueil, on y retrouve le menu classique d’avant avec « Vous » qui comprends nos photos/albums etc…, nos contacts et les communautés.

Flickr4

Petite nouveauté à droite avec l’ajout d’un petite fenêtre qui s’affiche en passant la souris dessus et qui permet d’accéder à son compte.

Je vais ensuite dans « Vous » et je clique sur ma « Galerie »

Flickr5

On aperçoit une interface très moderne, très au goût du jour et de ce qui se fait ces derniers temps. Ils ont bien bossé et se sont bien inspirés d’autres sites. Notamment pour la « photo de couverture ». Ici les photos ne sont pas classées et sont affichées en vrac. Cela donne également un petit récapitulatif de sa situation. Un mur de photo.

Evidemment le partage est au coeur du système aujourd’hui donc il est possible par un bouton sur la droite de partager via Facebook, Twitter, Pinterest, Mail et… Tumblr. La possibilité de lancer un diaporama est présente et en plein écran.

En cliquant sur « Albums », on tombe sur une interface à peu près similaire mais groupée par dossiers.

Flickr6

C’est pas mal, c’est plus sympathique à regarder qu’avant, c’est certain.

Voila pour ce petit retour rapide. Je n’ai bien sur pas encore tout découvert et j’ai hâte d’être à nouveau surpris ! En attendant, ce retour de Flickr fera plaisir à de nombreux utilisateurs dont je fais partie et nul doute que cette offre de 1To gratuit va attirer pas mal de personnes…

Si vous souhaitez vous faire une idée de cette nouvelle interface sur ma page, c’est par ici :
– En vrac http://www.flickr.com/photos/maplel3af/
– Les albums http://www.flickr.com/photos/maplel3af/sets/

Share Button

2 thoughts on “Flickr prend un coup de jeune !

  1. LuDo
    21 mai 2013 à 13 h 35 min

    Compte créé, merci 😉

    1. j4f
      21 mai 2013 à 14 h 37 min

      De rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *