Evasion – New York

Vous avez peut être remarqué une baisse d’activité cette dernière semaine et pour cause, j’étais en vacances dans la ville qui ne dort jamais !

Pour la première fois, je ne vais pas parler que de bluray…

Mais c’est pas faute d’avoir essayé, je n’ai malheureusement rien ramené d’intéressant de ce côté. De plus, les Best Buy n’avaient rien du tout mis à part les classique Batman Begins et Dark Knight en steelbook à 20 et 25 dollars ! Dommage mais je ne suis pas allé la bas pour ça :p

Non, parce qu’il y a tellement de belles choses à faire… Les bluray c’est bien mais se retrouver au pied de gigantesques buildings, c’est carrément autre chose ! Bien sur, une semaine est insuffisant pour tout voir et tout faire dans cette ville, du coup je vais simplement faire un petit listing de mes coups de coeur. Ce que j’ai aimé, adoré, ce qui m’a émerveillé…

Par quoi commencer, difficile mais en tout cas le programme était chargé. Il fallait bien sur faire les incontournables pour tout touriste qui soit…et bien pas vraiment. Exit les visites sur Liberty Island pour grimper dans la Statue de la Liberté et la montée dans l’Empire State Building.

Au lieu de ça, j’ai d’abord préféré me balader dans les rues de Brooklyn, ce lieu tellement authentique grâce à ses belles briques rouges sur pratiquement tous les murs.
Par chance, le temps était idéal et il était très agréable de s’immiscer dans ces quartiers résidentiels, regarder les gens vivre ici avec ce petit côté artistique que l’on croise quasiment à tous les coins de rue.

 

Et puis évidemment un petit passage par le quartier DUMBO qui porte bien son nom (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) où l’on y trouve un sublime parc avec une vue magnifique sur la skyline et le pont en question. Les habitants du coin aiment visiblement beaucoup se balader ici le week end lorsque le temps le permet.

Sur le chemin, une affiche m’interpelle, rappelant la catastrophe climatique survenue quelques jours avant mon arrivée.

Une vente de gâteaux était organisée pour soutenir les victimes de l’ouragan Sandy qui a mis des dizaines de milliers de foyers new-yorkais (entre autres) sens dessus-dessous.

 

 

 

A ce propos, la transition est toute trouvée pour le gigantesque et magnifique Central Park qui porte encore les stigmates du passage de Sandy. Quelques milliers d’arbres ont été arrachés et j’ai pu le constater à certains endroits

J’ai été très étonné par ce lieu paisible en pleine ville. Je n’aurais jamais pensé auparavant qu’il était possible de ne plus entendre le bruit de la ville et des voitures à l’intérieur et pourtant, si ! Une vraie balade ressourçante qui m’a permis de recharger les batteries (oui parce que NY, c’est fatiguant, comme toute les grandes villes)


Après un peu de détente, la balade continue maintenant dans un petit quartier très sympa, Greenwich Village. Je suppose que les loyers doivent être très élévés ici vu l’emplacement dans Manhattan et son cadre avec de petites rues tranquille.

C’est notamment ici qu’on trouve aussi le célèbre immeuble filmé pour la série Friends, facile à repérer vu tous les touristes devant ! En tant que fan de la série, je ne pouvais pas le manquer :D

Par la suite, j’ai quand même pu profiter un peu de la Statue de la Liberté en prenant le ferry vers Staten Island (gratuit). Etant donné que je ne comptais pas monter dans la statue, une vue lointaine me suffisait amplement et j’évitais par la même occasion de dépenser quelques dollars pour utiliser le ferry m’y menant. Le ferry gratuit passe tout de même assez près du monument, ce qui ne gâche rien au final.

Le retour vers Manhattan se faisant de nuit, j’ai eu droit à une superbe vue sur la skyline toute illuminée, un vrai régal pour les yeux !

Je termine ici pour ce qui est des visites et des monuments, la liste est encore longue malgré tout avec l’American Museum of Natural History, Times Square, Grand Central Station et quelques célèbres boutiques dont le M&M’s World et le centre Macy’s…

L’autre « attraction » de NY est au niveau gastronomique (si on peut parler de gastronomie). J’ai constaté qu’il était assez difficile de bien manger sur place lorsqu’on ne connait pas les endroits sains pour se restaurer. Ce qui frappe dès le début, c’est le nombre impressionnant de petit chariot de vendeur de hot dog (entre autres) à tous les coins de rue ! Evidemment, impossible de ne pas y goûter…et au final j’en suis même devenu complètement accroc ! Pour 1$ à 3$ (selon les endroits), il possible de gober un bon hot dog comme ils savent si bien les faire.

Malheureusement pour ma ligne, les boutiques Dunkin’ Donuts me faisaient aussi de l’oeil, ainsi que les merveilleuses « slices » de pizza (pas beaucoup plus chères que les hot dog). C’est gras, très mauvais pour la ligne mais qu’est ce que c’est bon !! Je me dis que pour une semaine, je ne vais pas me priver de l’esprit new-yorkais qui m’habite.

Et justement, il manque quelque chose… l’hamburger ! Pour ça, j’ai eu un vrai coup de coeur pour une enseigne qui est maintenant très connue pour sa qualité et situé en plein Madison Square Park, il s’agit du Shake Shack ! Ce presque restaurant propose des burgers réellement délicieux et indescriptibles associés à des frites d’une forme assez originale elles aussi très très bonnes ! Un vrai délice que je recommande chaudement si vous avez l’occasion d’y aller !

Même les écureuils « kiffent » le Shake Shack !

Un autre lieu pas mal pour les petits gourmands comme moi, c’est le Chelsea Market. Ce n’est pas une enseigne unique mais une galerie regroupant plusieurs boutiques dans une décoration de style ancien avec des caisses en bois un peu partout, des tuyaux et des briques sur les murs, comme une usine. Ca tombe bien, c’est une ancienne usine de biscuits ! (Là ou les Oréo ont été inventés)

 

Et voilà, j’arrête là pour mon petit retour sur New-York. J’aurais bien d’autres choses à dire tellement cette ville est riche, tellement j’ai de photos dans l’appareil et de souvenirs dans la tête.
En espérant que ce petit article vous ait fait voyager un peu pendant quelques minutes et qu’il vous aura fait découvrir quelque chose ;)

Pour visualiser d’autres photos, vous pouvez consulter ma page Flickr
http://www.flickr.com/photos/maplel3af/sets/

Comme l’actualité bluray n’est jamais bien loin, je vais reprendre en détails ce que j’ai reçu au retour de mes petites vacances (la boîte aux lettres était pleine à craquer). Donc je vous dis à bientôt pour de nouveaux déballages ;)

Share Button

13 thoughts on “Evasion – New York

  1. PapyB13
    19 novembre 2012 à 23 h 43 min

    Excellent aperçu de NY tu m’as presque donné envie d’y aller :D
    En tout cas superbes photos !

    1. 20 novembre 2012 à 0 h 07 min

      Cool, ça me fait plaisir ! :)
      Et merci pour les photos !

  2. 20 novembre 2012 à 12 h 41 min

    tu aurais pu mettre des photos que toi tu avais prise, sinon je ne voie pas l’intérêt de la chose

    1. 20 novembre 2012 à 13 h 12 min

      Comment ça ? Je n’ai affiché QUE mes propres photos ici parce que sinon aucun intérêt comme tu dis. Je ne me serais pas permis d’utiliser les photos des autres comme ça…

      1. 20 novembre 2012 à 13 h 44 min

        pourquoi certaine photo sont marqué et pas les autres?

        1. 20 novembre 2012 à 14 h 31 min

          Je n’ai pas souhaité mettre l’intégralité de mes photos sur Flickr. Donc celles qui n’y figurent pas ont été marquées (d’où le logo oOb pour on/off blog).

          1. 20 novembre 2012 à 14 h 53 min

            ok, merci pour ce complément d’information

  3. 20 novembre 2012 à 19 h 37 min

    De très belles photos pour une ville magnifique !!!

    1. 20 novembre 2012 à 20 h 28 min

      Merci Fana ! Je confirme, ville sublime :)

  4. clacfunk
    23 novembre 2012 à 15 h 10 min

    gros coup de chapeau pour ton feedback de NY !
    Impressionnante cette ville !
    félicitations, très belle photos :)

    1. 23 novembre 2012 à 18 h 19 min

      Merci beaucoup Clacou ! :D

  5. perplex66
    24 novembre 2012 à 9 h 00 min

    Magnifique !!! ça fait rêver.. ma femme déteste les states, ce qui fait que je ne pense pas y mettre jamais les pieds… ! Je suis allé au Québec plus jeune et j’avais adoré… Merci pour tes superbes photos…

    1. 24 novembre 2012 à 18 h 00 min

      Merci à toi Perplex ! ;)
      Pour ce qui est du Québec, j’y ai mis les pieds régulièrement ces dernières années, j’en suis complètement tombé amoureux ! Région magnifique et des gens très sympa et chaleureux ! :) Un vrai bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *